Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nana Mizuki France
Archives
20 décembre 2010

Chapitre 2 : Père & Fille - La voie de l'Enka

Chapitre 2 : Père & Fille - La voie de l'Enka


Ce chapitre couvre la découverte, la présentation de sa famille  ainsi que sa vie depuis sa naissance à son entrée dans la middle school.

Une chose à savoir sur sur Nana qui va sûrement vous surprendre:  Malgré sa nature polie, Nana est une personne têtue (dans le bon sens). Elle adore les challenges et déteste perdre. C'est une personne plus dure, plus sévère et agressive qu'on ne pourrait le croire. Elle nous montre d'avantage son côté agressif dans les chapitres suivant à tel point que vous allez même vous demander si il s'agit de la même personne mignonne dont nous sommes habituer à voire =).

Présentation de la famille

  • La famille Kondou était la typique famille de classe moyenne japonaise vivant dans la ville de Niihama. Son père était un prothésiste dentaire, mais qui avait tout de même comme rêve de devenir chanteur d'Enka.
  • Elle décrit ses parents comme un couple japonais traditionnel, "le mari, chef de famille à la tête dure" et " l'épouse, femme au foyer, silencieuse et obéissante (yamato nadeshiko)”.
  • Elle mentionne brièvement avoir une soeur de 3 années plus jeune qu'elle. Cependant, pas une seule fois le prénom Mika n'a été mentionné. Les raisons de ce choix peuvent être diverse, l'appartenance à une maison de disque différente, le fait qu'elle veuille garder secret pour ne pas que Mika soit juste considérée comme la soeur DE etc...
  • Même si elle est en quelque sorte une personne têtue, Nana se soucie trop souvent de comment les autres personnes se sentent pour éviter de les vexer. Ainsi, elle s'agace souvent elle même quand elle ne peut pas exprimer clairement ce qu'elle pense, recent.
  • Elle avoue avoir été jalouse de l'audace et de la nature insouciante de sa soeur. Mika pourrait facilement exprimer ce qu'elle veut et se moque des répercutions que ça pourrait avoir, aussi bien quand il s'agissait de son père ou que ce soit de ça maison de disque.
  • Il a été décidé avant ça naissance que si le bébé était un garçon, il devrait être joueur de baseball et si c'était une fille, chanteuse de Enka.
  • Le prénom Nana provient du même que Okada Nana, une actrice et chanteuse, utilisant également les même Kanji car son père était un grand fan de cette dernière. Même si elle aime son prénom, quand elle était plus jeune, elle était contrariée par les raisons de ce choix de son père XD
  • Son père avait la mauvaise habitude de passer des sommes incroyables d'argent dans ses loisirs. Il avait acheté un bateau de pêche pour ses activés de pêche, ensuite l'a rapidement vendu car il n'avait pas assez d'argent pour l'entretenir. Construire une pièce réservée au Karaoke dotée d'équipement très cher pour l'école d'Enka était également une de ses folies. Les loisirs de son père ont causés des soucis d'endettement à la famille.
  • La personne dont elle voulait le plus qu'on lui reconnaisse ses capacités de chanteuse était son père. Il était le traditionnel chef de famille japonais qui refusait de montrer son côté doux,  donc il faisait très rarement des compliments à ses enfants, c'était le rôle de la maman. La fois ou elle en a reçu  fut lorsqu'elle remporta le premier prix d'un concourt de chant Enka national après 10 ans de participation dans de nombreux concours dont elle a commencée à participer dès l'âge de 5 ans.
  • Après son arrivée à Tokyo, son père a été hospitalisé,  jusqu'à sa mort en 2008, 1 an avant qu'il puisse voir sa fille réaliser  son rêve de performer sur la scène du Kohaku Uta Gassen. Elle dit que même encore maintenant elle cherche mentalement les compliments de son défunt père quand elle trouve qu'elle a bien chanté.

10 ans d'entrainement et le départ à Tokyo

  • Son enfance de 5 à 15 ans était résumé à la pratique de chant et de voyages à travers le Japon presque tout les Week-End afin de participer à des concours de chant ou pour le travail.
  • Son père était très stricte. Chaque jour après l'école, elle devait rentrer directement à la maison pour l'entrainement vocal. Si elle arrivait en retard, même de 5 minutes soit il l'a frappait soit elle était enfermée dans l'abris du jardin.
  • Elle devait chanter chaque jour de 10 à 15 chansons non stop  sans micro dans le bureau de son père, ou régnait la poussière et les bruit des mécaniques, appareils dentaires. Si elle s'arrétait en plein milieu ou chantait moins fort que les bruits des appareils du cabinet dentaire, elle recevait une punition.
  • Nana pensait que l'entrainement de son père était très sévère, rigoureux et à la fois ridicule. Cependant, étant une personne obstinée, elle n'a jamais piquée une colère ou pleuré devant lui car elle ne voulait pas perdre face à lui.
  • Quand elle avait 13 ans, Elle a été choisie par l'officce du tourisme de Niihama afin de chanter une chanson commémorative pour Besshi, une célèbre mine de cuivre de Niihama. La chanson s'appelle Tsugazakura, réalisée en format cassette en une centaine de copies seulement.

tsugazakura

Sa première chanson, Tsugazakura, réalisée sous son vrai nom.

  • Elle n'a jamais reçu le moindre sous de la part de ses parents depuis qu'elle avait 5 ans. L'argent qu'elle avait provenait de travaux ou d'awards remportés lors de compétitions musicales. Il lui a appris la gestion du budget, c'est ce qui lui à permis de s'en sortir quand elle vivait dans la pauvreté à Tokyo.
  • Bien qu'elle ait participé et reçu des récompenses à de nombreuses compétitions depuis qu'elle a 5 ans, elle n'a jamais obtenue le 1er prix avant ses 14 ans lors de la compétition d'Enka nationale

Nana remporte le "national enka contest". Elle y a chanté Kawachi Otoko Bushi et Sennen no Koto.

  • Elle a été repérée grâce à ça par une maison de disque à Tokyo. Ils lui ont proposés  d'être son garant pour ses études supérieures à l' Horikoshi.
  • Ne voulant pas montrer de signes de faiblesses, elle n'a versée aucune larme quand elle a quittée Niihama. Cependant, elle a éclaté en sanglot toute seule dans le bus qui devait la conduire à Tokyo.

Victime d'intimidation

  • En raison de son entraînement quotidien, il ne lui a jamais été permis de pouvoir jouer, passer du temps avec d'autres enfants de son âge. Étant entourée la plus part du temps par des personnes plus âgées qu'elle, de ce fait elle ne connaissait quasiment rien sur ce qui était à la mode que les autres adolescentes pouvaient aimer. Par conséquent, elle a été victime d'intimidation et était aliénée, rejetée par les jeunes de son âge. 
  • Les moqueries ont commencées en 4ème année de maternelle (grande section) et ce sont poursuivies jusqu'à la middle school. Elle n'a jamais dévoilée ces incidents à ses parents jusqu'à aujourd'hui quand elle a décidée d'écrire cette auto biographie.
  • Nana ne voulait pas que les gens la trouve stupide car elle voulait devenir chanteuse, donc, elle a étudiée durement afin de devenir l'une des meilleures élèves et ainsi pouvoir être élue comme représentante de la classe. Ceci a pourtant aggravé sa situation, les gens pensant qu'elle faisait du cirage de pompe aux professeurs et était une demandeur d'attention.
  • Ça a commencé en proférant de mauvaises rumeurs à son sujet. Ensuite, les intimidations, allant même jusqu'à ce moquer ouvertement de son rêve, de son apparence générale et de l'esclure de la vie de classe. Les élèves les "plus obéissants" ne pouvaient s'y opposer.
  • Peut importe la façon dont elle était traitée, Nana n'a jamais pleurée ou quittée la salle de classe ou même séchée les cours. Bien Sûr, elle était blessée mais elle pensait qu'y prêter attention ou montrer sa faiblesse signifiait qu'elle avait perdue face à eux, chose qu'elle répète déteste !
  • Avant d'être diplômée, les filles qui l'a méprisait lui ont demandé un autographe, en prétendant vraiment le vouloir. Cependant, après qu'elle leur ait tendue, elles se moquèrent d'avantage en la traitant de chanteuse dégoûtante "wannabe (une personne qui se fait passer pour quelqu'un qu'elle n'est pas)". Ceci lui a causé un traumatisme au début de sa carrière car elle se posait constamment la question de savoir si les personnes qui lui demandait un autographe étaient sincères.

  • Sachant qu'elle allait faire ses études supérieures à l'Horikoshi, ces filles lui on forcée d'accepter leur adresse et leur numéro de téléphone, en expliquant que si un jour Nana deviendrait célèbre, elles voudraient que celle ci puisse dans le cas ou elle se ferait des ami(e)s célèbre les faire se rencontrer car "nous tes amies". Très amère, elle a arrachée et jetée leurs coordonnées à la poubelle.

Citations:

“Cela m'a fait découvrir la partie sombre de mon coeur mais je ne voulais pas devenir une faible, qui s'abandonnerait à l'égoïsme des autres“

“ J'étais effrayée, je n'aurais plus confiance en personne si je serai resté ici plus longtemps"

“ Je veux vraiment quelqu'un en qui je peux avoir confiance depuis le plus profond de mon coeur.”


Traduction tirée du site Anglais Haretara ii ne~

 

Publicité
Commentaires
Nana Mizuki France
Publicité
Publicité